Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 14:46

feuillet-correspondance.gifJ'ai 18 années de plus que mon fils premier-né. C'est peu et parfois, c'est un sacré avantage. Toutes les conneries qu'il imagine, je les ai faites avant (et il n'y a pas si longtemps), donc je les anticipe avec un sourire sadique sur le visage.

Je suis une maman plutôt cool mais assez stricte sur certaines choses.

Je suis la scolarité du Haricot de très (trop ?) près. Petit à petit, je lâche prise pour le rendre plus autonome, souvent c'est un échec, alors on recommence.

 

J'ai de la chance, ça marche plutôt bien pour mon fils au collège. Même très très bien. L'école l'intéresse, l'a toujours intéressé même s'il s'y est ennuyé parfois.

Les détracteurs de l'Education Nationale (dont je ne fais pas partie) disent souvent que l'école ne fait que bourrer le crâne de nos enfants, sans leur laisser la possiblité d'avoir une pensée propre, de réfléchir, d'argumenter, d'analyser... de contester. Quand j'entends mon fils, je me dis que dans notre cas, non.

Il y a des matières, comme la technologie, qu'il néglige ouvertement. D'autres comme le français et l'histoire, qu'il place au-dessus des autres.

Il a de grandes facilités, mais ce n'est pas un acharné du travail. Il réviserait volontiers ses contrôles la veille pour le lendemain et il peut aller se coucher en ayant bâcler ses devoirs sans l'ombre d'un remord. Il est comme ça le Haricot : doué, mais un peu fumiste.

Parfois, il me fait relire une rédaction, je lis, je le regarde... Et il sourit. Il sait qu'il s'est pas foulé. Il sait qu'il va devoir s'appliquer un peu.

Il revient peu de temps après avec un texte qui a de la gueule, qui va à la ligne quand il faut et dont les idées s'enchainent parfaitement. J'aime bien quand on bosse ensemble. L'histoire et le français, comme sa maman. Fierté.

 

J'aime pas les maths, mais parfois je m'y colle aussi. Par chance, il gère les maths aussi. Il pose ses calculs en ligne et essaie de me faire croire que c'est "la prof qui a dit de faire comme ça". Ben voyons...

 

Il est bon élève mon fils, mais comme moi au même âge, c'est une pipelette. A cela, s'ajoute un brin d'insolence dû à son âge sans doute.

En trois mois de cinquième, j'ai signé pas mal de "mots", de "croix". Répond sans lever la main (un classique depuis la maternelle), continue à bavarder malgré les mises en garde, chahute quand il a fini son travail et le petit nouveau "répond avec insolence" (et ses multiples dérivés).

 

A cause de son comportement, le Haricot n'a pas eu les félicitations l'an dernier, ce dont je me fous royalement, ses notes parlant d'elle-même. Mais je me rends compte que je ne sais pas comment réagir aux sanctions des professeurs. Sa prof principale dit la même chose que celle de l'an dernier "tout va bien, sauf le comportement. Il faudrait que vous recadriez un peu les choses à la maison".

 

Je ne me casse plus la tête à répondre. Ca fait 7 ans que le Haricot va en classe, 7 ans qu'on me demande de recadrer les choses. Pourtant, tout le monde pense comme moi : il connait les règles, il sait pourquoi il y a des règles. Je ne veux pas repunir derrière les professeurs, alors je serine à nouveau qu'il doit se faire violence pour lever la main avant de parler, qu'une fois en cours, il faut qu'il écoute, que la récréation est faite pour papoter, mais pas les heures de classe.

L'effet de groupe joue beaucoup aussi : faire le marioles, ça le rend plus "cool" aux yeux des autres.

Quand il rentre avec un de ces fameux mots, je ne sais même plus quoi lui dire. Je pense que c'est plus fort que lui, il faut qu'il parle. J'étais pareille. 

Je me demande ce que les profs attendent de nous, parents, quand ils nous collent un mot dans le carnet (Sandrine, si tu pouvais m'éclairer sur ce point). Faut-il qu'on repunisse derrière eux ? Ou alors, on laisse couler en se disant que la punition a déjà été donnée et que sanctionner des choses qui se passent au collège ne relève pas de notre rôle.

Est-ce qu'on doit se dire que le bavardage ce n'est rien du tout, surtout pour un gamin qui frise le 18 de moyenne générale ?

Mais il y a l'insolence et le fait que son chahut gêne les autres, notamment ceux qui ont besoin de concentration ou d'une attention particulière du professeur...

 

Il y a bien longtemps que le Haricot est catalogué "petit bavard aux bonnes notes". En trois mois, je pense qu'il doit y avoir une quinzaine de mots dans son carnet.

J'ai essayé des tas de méthodes : une petite corvée, un rappel en long en large et en travers du comportement à avoir en classe. Tout jusqu'à la menace.

 

"Arrête de te faire remarquer en classe ! Continue comme ça et je DONNE ta console portable (PSP) à ta soeur. Et tu sais comme elle prend soin des choses...'

 

Je sais, c'est violent. Plus les années passent et plus je trouve ça difficile. Je relativise : mon fils n'a jamais fugué, n'a jamais volé et à part mes cookies-maison, il ne prend aucune drogue dure.

 

Vous faites comment les mamans d'ado ? Vous signez les mots en vous résignant ou vous les envoyez au boot camp ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J'ai juste oublié de préciser, les sanction par rapport au collège sont uniquement réservée aux baisses dans les notes. je ne demande pas à ma fille d'être la première de sa classe mais juste<br /> qu'elle soit dans la moitié haute. quand ses bavardages et son inattention font baisser ses notes les punitions sont connues à l'avance en effet j'ai établi un contrat en début d'année. cela va du<br /> simple avertissement à la suppression de l'argent de poche en passant par l'inévitable interdiction d'écran (ordi, télé, console). il n'y a pas de modèle d'éducation, chacun fait ce qu'il pense<br /> être le mieux pour ses enfants en fonction du caractère de ses derniers.
Répondre
V
bonjour Nanette,<br /> Je viens juste de découvrir ton site et j'adore<br /> Je suis maman des trois filles. L'ainée (13 ans que je surnomme "ma saucisse" ce qui m'a fait sourire quand j'ai lu ton "haricot") est comme ton fils. Les bavardages c'est son quotidien depuis la<br /> maternelle. Bonne élève mais indisciplinée,bavardages qui perturbent la classe... et cette année j'ai aussi eu droit à l'insolence! Je suis constamment derrière elle quand elle est à la maison mais<br /> au collège je considère que c'est aux profs de sanctionner s'il y a dérapage. Et je ne re-puni pas à la maison. Les profs ne punisse pas leurs élèves pour les fautes commises à la maison??? En<br /> maternelle on m'a dit que ma fille manquait d'autorité parentale ! ! Ce n'est pas le cas c'est juste son caractère et je ne veux surtout pas qu'elle change juste qu'elle arrive à arrondir les<br /> angles comme on dit. elle évolue, c'est pas rapide mais j'espère qu'à BAC +10 je n'aurais plus ces réflexions! !<br /> Bon courage à toi.
Répondre
M
Coucou.<br /> Alors ma fille est loin d'être ado : cette année c'est première année de maternelle! Mais j'avais lu cet article par curiosité.<br /> Et ce matin la maitresse dit à la maman devant moi : "Votre fils n'arrête pas de taper les filles et ça l'amuse", la maman à son fils : "Je vais te punir si tu recommence". Et sa maitresse de la<br /> reprendre : "Si tu recommence maman ne te punira pas, mais moi je te punirai à nouveau".<br /> C'était une façon de dire : ce qui se passe ici se résout ici, je ne fais qu'informer.<br /> J'ai trouvé que ça répondait bien à ta question "Mais qu'est-ce que les professeurs attendent de nous en mettant un mot?".<br /> Je ne sais pas si la méthode est la même pour les ados...<br /> des bises
Répondre
C
Mon fiston, de 20 ans maintenant, avait ce genre d'attitude au collège : les bonnes notes mais le bavardage +++ J'étais comme lui et je me souvenais bien à quel point c'était irrépressible...<br /> J'avais déjà tenté le "c'est pas sympa pour le prof qui a préparé plein de choses pour vous et qui perd du temps à te dire de te taire" mais bof bof..<br /> <br /> Un jour de ras-le-bol (un mot de trop dans le carnet) je me suis demandée ce qui, à son âge, aurait pu me pousser à mettre en oeuvre la bonne volonté manifestée quand on me prenait entre<br /> quat-z'yeux.<br /> Et j'ai fait appel à sa bonne nature en lui disant que vraiment c'était très moche d'être aussi égoïste. Que si lui ça ne l'empêchait pas de - très bien - travailler il était peut-être en train de<br /> saboter (ouais, carrément, faut savoir être excessif avec nos marmites à hormones) l'avenir d'un de ses bons copains ou même d'un pas-trop-copain. Mais de quelqu'un qui ne méritait surement pas ça.<br /> Et ça a tapé super juste. Inutile de dire que j'en étais la première étonnée. Je ne dirais pas que ça a été parfait du jour au lendemain, mais il a fait de vrais efforts, les profs l'ont remarqué,<br /> lui en ont fait le compliment ce qui a achevé d'enfoncer le clou. Faut dire qu'il est un brin orgueilleux ce garçon...<br /> Surement pas la recette magique (le truc qui n'existe pas t'façons) mais une piste à explorer peut-être ?
Répondre
T
J'avoue que perso, je ne laisserais pas passer (ou en tout cas, en THEORIE, parce que bon ma choupinette n'a que 3 ans, donc c'est facile). Pour moi, être intelligent et bon élève ne peut en aucun<br /> cas être un laisser-passer pour manquer de respect envers son professeur et empêcher ses camarades de travailler. Du coup, pour la punition je ne sais pas mais pour la discussion éventuellement<br /> musclée avec menace de punition à la clé, peut-être que c'est ce que ferais. Mais encore une fois, c'est facile de dire ça pour moi, je n'en suis pas encore là :-)
Répondre