Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 08:00

vote-gwada.jpgCette année, au premier tour, j'ai voté par procuration. J'ai pris mes précautions avant notre départ en allant au commissariat.

 

Ici, les élections, c'est toujours houleux. Mon père, viscéralement de gauche (même s'il est incapable d'expliquer pourquoi) a failli se faire sévèrement corriger en défendant, dans sa prime jeunesse, le maire communiste de sa ville. Depuis, il est devenu socialiste, enfin "socialiss" comme il dit avec son accent.

 

Comme nous sortons beaucoup, entre famille et restos en bord de mer, j'ai eu l'occasion d'entendre toutes sortes de choses à propos de cette élection. La tendance de l'île quoi. Rassurez-vous, je ne vais pas vous bassiner avec Hollande et Sarkozy, on en mange suffisamment sur les chaînes d'infos. J'ai tout de même hâte d'être au 2 mai, à la maison, pour critiquer le costume de l'un et la cravate de l'autre. Sans oublier leurs coupes de cheveux. Je dois être centriste, ou alors apolitique.

 

En Gwada donc, les affiches des candidats sont bien respectées, et ça j'adore, même s'il y en a certaines que j'aurais bien déchirées !

En ville, nous en avons tout de même vues plusieurs avec un tag noir et immense : "KI MOUN Ké SAUVé NOU ?", traduction : "qui nous sauvera ?". Vaste question.

 

Si la Guadeloupe était la France entière, il n'y aurait pas eu de second tour. François Hollande a remporté ici 57 % des voix, soit la majorité absolue. Pour info, Sarkozy l'avait emporté en Guadeloupe en 2007. Pour avoir lu le "programme pour l'Outre Mer" de François Hollande, ça me semble assez logique. J'ai particulièrement apprécié son plan santé, qui valorise l'hôpital public.

 

Marine Le Pen... peine avec ses 5% ici. Quand j'ai demandé à mes cousins, aux commerçants qui pouvait bien voter pour elle ici, on m'a répondu : ceux qui en ont marre que les chinois, libanais, syriens etc possèdent tous les commerces. Ambiance.

 

Ce que je retiens dans ce vote, c'est qu'ici, dans ma Gwada chérie, on "s'habille" pour aller voter, comme quand on va à la messe. Mes tantes ont mis leurs plus beaux bijoux, souvent un chapeau sur la tête, tout ça pour accomplir leur devoir civique. Il faut dire que les plus âgées d'entre elles ont connu une époque où les femmes n'avaient pas le droit de vote. Elles ont connu également leurs grands-parents et arrière-grands-parents qui n'avaient pas le droit de vote parce qu'ils étaient noirs.

Alors bien sûr, il y a de l'abstention... près de 47%. Après le mouvement de grève générale de 2009, les déçus de tous les partis sont nombreux. Il y a aussi les personnes âgées qui ne votent pas, parce qu'elles sont alitées. La procuration ? Comme me l'a dit ma grand-tante E. : "et comment je saurais si la personne ne vote pas autre chose que ce que j'ai dit ?!"

 

Aaaaaah, et je retiendrai aussi que politique et alcool ne font pas bons ménages, rapport à l'oncle G qui est parti en vrille total. Ou comment retourner complètement la bonne ambiance d'un repas de famille. Morceaux choisis :

 

- Vous n'avez rien compris à la politique, rien compris à la vie ! Vous êtes nuls !

(mon père, pas du tout extrême)

 

- Peu importe qui va "passer", de toute façon, on finira tous sous la terre !

(mon oncle, optimiste)

 

- Moi j'aime bien Sarkozy parce que j'aime les hommes petits.

(l'épicière de notre ville, coquine)

 

- Marine Le Pen et Le Pen le vieux, ils sont de la même famille ? J'ai pas suivi !

(Le Haricot, complètement à l'ouest)

 

- Le mec de Marine Le Pen est sexy. J'arrive pas à y croire.

(ma soeur, observatrice).

 

- Arrêtez avec votre politique ! Fermez-la et mangez vos ignames !

(Tatie L., despote mais tellement dans le vrai !)

 

Et chez vous, ça s'est bien passé ? A vos commentaires, décalés surtout hein, c'est pas un blog politique !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Cacahuète, 7ans, s'est passionné pour cette élection !! il nous a fait part de ses idées drôlissime !!<br /> C'est Tatie L qu'a raison !!<br /> (Sinon je n'ai reçu ta newsletter que ce matin ??! grr)
Répondre
V
J'aime bien les discussions politique chez toi ! CHez moi, on n'aime pas discuter politique, il y a tellement d'autres choses plus importantes à faire :)
Répondre
E
Chez nous c'était plus calme, on a juste tenté d'hypnotiser notre grand mère pour être certains qu'elle vote comme on le voulait nous ..de toute manière elle était indécise ;D...<br /> <br /> Mais je crois que pour le second tour, je m'habillerai aussi en hommage à tous ceux qui se sont battus pour le droit de vote. Au milieu de ton article rigolo j'ai beaucoup aimé ce passage ..comme<br /> d'habitude, tu m'as émotionnée !! coquine !!
Répondre
B
Je raffole de tes petits morceaux de vie de "là-bas" !
Répondre
A
Chez nous mari chéri et moi n'avons pas les mêmes convictions. Il a un pote qui est de son avis et que mes filles aiment beaucoup. Samedi, veille des élections, on discute calmement au restaurant<br /> du sujet, quand ma grande (sur conseil du copain) dis (heureusement pas trop fort) :"Nicolas président !" Voilà voilà .... Pas eu de réactions des voisins de table mais mon mari et son pote était<br /> plutôt content de l'effet obtenu ...
Répondre