Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 11:19

Baby-Crying.jpgJ'ai la chance immense de garder ma fille avec moi à la maison depuis bientôt 8 mois. Et ça va continuer puisque je compte travailler de la maison et, à terme (très long terme, genre quand elle aura un an) la laisser quelques demi-journées en halte-garderie. Je réalise aujourd'hui, que je n'aurais jamais pu la laisser à la crèche à 6 mois tant je reste traumatisée d'avoir dû laisser le Haricot très très tôt pour retourner au lycée.

Je profite et je regarde ma fille grandir : je découvre ses premières dents, je la regarde (tenter de) ramper, faire un boucan d'enfer avec ses maracas et jouer des heures avec... un bouchon de bouteille de vin (les chiens ne font pas des chats !).

 

Mes journées sont donc rythmées sur les siennes. Elle se lève après moi (bonheur), j'ai donc le temps de prendre mon petit déjeuner tranquille.

A 10 heures (parfois plus) je l'entends babiller ou pleurer dans son lit, je vais la chercher, il fait noir dans la chambre. Dès qu'elle entend ma voix, elle sourit sans me voir (bonheur).

A 11h30 (parfois plus), je prépare son repas du jour, toujours home made (par choix et parce que j'adore le faire) : décongeler/réchauffer ou réchauffer tout court. Puis, une tétée en guise de dessert (bonheur et potimarron sur le sein).

Ensuite, aucune journée n'est pareil, elle fait la sieste si elle en a envie, joue sur son tapis d'éveil pendant que je travaille, ou reste un peu dans son transat. On joue aussi toutes les deux, on s'exerce au portage dans le dos...

Elle est calme et souriante, si bien que j'ai le temps de faire pas mal de choses : ménage, lessive, bosser sur mes projets professionnels, téléphoner...

 

Puis arrive l'heure qui, depuis plus d'un mois, nous pose quelques soucis : 18 heures pile. A 18 heures, la transformation s'opère. La Fève-Dr Jekyll devient La Fève-Mr Hyde.

 

- Elle ne veut plus jouer seule et hurle dès que je la pose dans son transat / sur son tapis / dans son lit. Avec de bonnes grosses larmes de détresse.

 

- Elle ne veut plus que je quitte la pièce où elle se trouve. Elle hurle si je sors de son champ de vision. Tu me diras, je pourrais la laisser chouiner un peu mais ce ne sont pas des pleurs mais des hurlements ! Un peu comme quand elle se fait mal avec un jouet. On croirait que quelqu'un la frappe !

 

- Quand je me décide à rester avec elle jusqu'à ce que le Haricot ait fini ses devoirs, il faut que je me consacre à elle à 100%. Si je téléphone / blogue / cuisine, elle crie.

 

- Elle ne sait plus vraiment de quoi elle a envie : pleurer / téter / jouer / faire un câlin. Alors elle crie, ou elle se tortille, et s'énerve.

 

La fameuse angoisse de séparation des 8 mois, sauf que ça a commencé plus tôt chez nous. C'est archi fatigant. Je suis seule à cette heure-ci, Monsieur Nanou qui ne rentre pas avant 19h30 (ou plus #horreur #malheur), le Haricot qui fait ses devoirs au calme dans sa chambre (ou qui est au sport le mardi et le jeudi)...

Je tente désespérément de préparer le repas du soir ou de me détendre un peu, sur fond de hurlements Fevesques...

 

Dans ma grande détresse de mère au foyer, j'ai trouvé une solution. J'ai envie de dire une solution miracle.

Dans ma quête du 100% lavable, Monsieur Nanou est réfractaire à l'abandon définitif de l'essuie-tout. Nous avons donc toujours un ou deux rouleaux à la maison.

 

Et ma fille... ça la fascine l'essuie-tout. Je lui file une feuille qu'elle s'amuse à triturer dans tous les sens. Et là se produisent deux phénomènes incroyables.

 

Le silence.

 

La paix ! Pour au moins une bonne heure. Parce qu'à 20 heures pile...

 

- Ah Chéri ! Je crois qu'elle veut son Papa !!

 La Fève... 18 heures

 TRANQUILLE !

 

EDIT : C'est Alexandra qui gagne le concours Natessance Bébé. Elle a ému et amusé Monsieur Nanou avec les câlins complices de son bébé gigoteur !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour, ma fille a 7 mois et elle commence à me faire la même chose le soir : faut que j'essaie le sopalin !!!
Répondre
C
Ici, pas douée pour l'écharpe dans le dos, du coup c'est l'Ergobaby qui remplit très bien cette fonction :D<br /> En ce moment on a un bébé de 9 mois qui est malade (bronchiolite), fait ses dents, et bien en effet je bénis le portage ! Je peux vaquer à mes occupations et souvent ça endort le mini monstre :)
Répondre
S
Coucou!<br /> as-tu essayé l'écharpe de portage, c'est miraculeux!!! Elle reste avec toi, elle est contente, et toi tu as un oeil sur elle et les mains libres!<br /> Sinon je viens de découvrir tout blog, j'aime beaucoup, bravo!<br /> Le dessin de la baniere est de toi?
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, j'ai une écharpe, mais j'ai encore du mal à porter sur le dos et pour être efficace le soir, je ne peux pas la porter devant.<br /> <br /> <br /> Le dessin n'est pas de moi mais d'une jeune illustratrice (qui travaille avec Damouredo qui a relooké le blog). Et c'est assez ressemblant :-D<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai la meme à la maison, dès 18h elle hurle pour tout, le bain est une torture... Pourtant, elle fait la sieste de 13h à 16h, elle ne devrait pas etre fatiguée !
Répondre
N
<br /> <br /> Voilà. Et la mienne s'endort à 23h...<br /> <br /> <br /> <br />
M
MDR, c'est dingue que ca lui fasse cet effet :D Tant mieux hein
Répondre