Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 10:42

Non, non, ne me gronde pas, la suite de la naissance de ma poupée métissée (enfin, pour le moment, elle est blanche comme un cul !) est en cours. Je te tiens en haleine, comme elle quand elle nous faisait croire qu'elle arriverait avec trois semaines d'avance, la bougresse !!!!

 

La Fève_salle de naissanceAujourd'hui, j'ai envie de te parler des "bras". En Guadeloupe on dit "les mains".

Ton bébé, il a droit à un maximum de lait, de bains, de produits de beauté, de soins, de silence... Mais les bras, non. Le minimum épicétou.

S'il chouine sans avoir faim et sans avoir le cul-cul souillé, tu le laisses chialer. Il n'a aucune raison de pleurer, il a tout ce qu'il faut, il va pas en plus réclamer d'être bercé, embrassé, cajolé, bisouillé, pour RIEN ? Non ?

 

Contexte chez les Nanous : La Fève, surnommée aussi la Princesse au Petit Pois, dort très bien, dès lors qu'elle est dans nos bras. Quand on la pose dans son berceau, neuf fois sur dix, elle se met à se tortiller d'abord puis à pleurer. Coliques, froid, besoin d'être portée... peu importe, nous ne la laissons pas pleurer. Les nuits sont par conséquent assez hard. Il m'arrive de m'endormir avec elle dans mes bras. Je ne suis pas contre le cododo, mais ça me fait peur e je n'en ressens pas l'envie.

Dès la maternité, nous avons entendu plusieurs fois : "elle aime les bras dis donc !"

 

Autant le dire tout de suite : les réflexions sur les bras, ça me gonfle. Presque autant que les réflexions sur les nuits, du genre, tu vas en chier à la limite de vouloir rendre le gamin... Avec les hormones qui font des hauts et des bas suite à l'accouchement, j'étais à la limite de l'insulte quand on me faisait une remarque à la maternité. Morceau choisi :

 

- Mais, mais, elle pleure dès que tu la poses dans son berceau ? Ouuuuuuuh, elle aime les bras ! Tu vas en baver !

 

- Bon, là, tu peux pas trop, parce que t'as une voisine de chambre, mais à la maison, laisse-la chouiner un peu, sinon tu vas la gâter !

 

- Oh Madame Nanette, votre fille elle SAIT y faire. Elle a tout COMPRIS, si vous la prenez tout le temps dans les bras quand elle pleure, elle va faire ça TOUT LE TEMPS. Vous allez être EMMERDEE ! (et c'est une puéricultrice qui m'a dit ça...).

 

- Toi et Nanou, vous la prenez tout le temps. Elle a vite compris le truc... Alors dès qu'elle s'endort, tu la mets dans son lit. CA NE SERT A RIEN de la garder dans les bras si elle dort !

 

Ma fille est surdouée, elle a TOUT compris en quelques jours. Je dis STOP (in the name of love !!). Un nouveau-né, un petit bébé, tout neuf, sorti de la chaleur du ventre de sa mère et exposé aux néons de la salle de naissance, un petit être sans défense, sans possibilité de s'exprimer dont on aspire le nez, la gorge, les oreilles... Un nourrisson (j'aime pas trop ce mot, un bébé ne fait pas que bouffer), examiné sous toutes les coutures, à poil qui plus est, posé sur une balance, étiré pour être mesuré...

 

Je m'égare, tant je suis en colère. Je disais donc, un nouveau-né n'a pas le vice de se dire : Après lui avoir labourer la vessie pendant des mois, je vais la faire chier et chialer tout ce que je peux jusqu'à ce qu'elle cède et me prenne dans ses bras !

Ma fille, quand elle pleure, je la prends dans mes bras. Son père aussi. Elle a besoin de notre chaleur, de notre présence. Son frère ne la porte qu'en notre présence, mais il n'hésite pas à se pencher au dessus d'elle, à chantonner pour la calmer. Parce que oui, elle pleure beaucoup. Parfois, je sature, et pourtant ça ne fait que 7 jours qu'elle est avec nous. Mais je sais qu'elle a besoin de nous, pour autre chose que le sein et le change. Être blottie contre nous la rassure, dans son lit (sa nacelle pour le moment), on sent bien qu'elle a trop d'espace alors avant de l'y mettre, on la berce longtemps, on lui parle. Et Dieu que c'est bon tout ça. Ça me fait pleurer et fondre. Et je me dis que merde, la vie est un miracle. C'est nous qui avons fait ça. Et c'est bon de savoir que nous sommes pour le moment les seuls à pouvoir la calmer et la rassurer.

 

En aucun cas ce ne sont des caprices ! Assez de ces idées reçues, de ces "laisse-la pleurer". A quel âge les bébés font-ils de vrais caprices ? Et d'abord, c'est quoi un caprice ? Est-ce qu'on peut savoir si le bébé ne sent pas un peu d'air frais dans son dos (toi tu rebaisses ton t-shirt... mais lui, il fait quoi ?), s'il n'a pas mal au ventre. Et si tout simplement, il n'y avait aucune raison ? Et s'il y en avait une terrible : de la fièvre, une douleur...

 

Alors j'assume, et tant pis si j'en chie plus tard, comme dirait l'autre. J'assume : JE NE LAISSE PAS MA FILLE PLEURER. Sauf si je fais pipi (parce je suis à nouveau constipée, scoop ! de rien c'est cadeau !!). Si tu la voyais, tu ne la laisserais pas pleurer non plus. Ce n'est pas qu'elle est belle (elle l'est, oh comme elle est belle), c'est comme ça c'est tout.

Et lundi soir, quand elle nous a fait passer cette nuit si difficile, en se mettant à pleurer dès qu'on la posait... je ne l'ai pas laissée pleurer non plus. C'est comme ça...

 

J'annonce à la France entière, à mes proches et moins proches, à mes lectrices que j'aime, à la blogosphère toute entière... que quiconque me sortira une connerie sur "les bras", se verra opposer l'une des réponses suivantes, au choix bien entendu (on est dans un pays libre) :

 

1- De quoi j'me mêle bordel !

2- Je sais bien qu'elle aime les bras. On a essayé les jambes, ça n'a pas le même effet !

3- Qu'est-ce que ça peut te foutre faire ? C'est toi qui va l'élever ??

4- Tu fais comme tu veux avec tes gosses, moi je m'occupe des miens. Tiens, le Haricot, si tu nous roulais un joint !

 

Ah, on me dit dans l'oreillette que je risque de me retrouver avec 0% de vie sociale si je dis ça... Bon, je vais chercher autre chose...

 

Lectrice chérie, fais-toi plaisir, je sais que toi aussi, on t'as fait ce genre de réflexion, alors balance !!!

 

 

Photo : "Les bras", la plus belle invention du monde / La Fève dans les bras de son père, 7 avril 2011, salle de naissance

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pour ma part, ce n'était pas pour les bras, mais pour les tétées. Ma mère en particulier. À chaque fois qu'il pleure "ah mais il a faim, donne lui a manger ! Allez maman, donne moi à manger, j'ai<br /> trop faim !"<br /> Alors que moi, j'essayais de le faire patienter pour lui donner un minimum de rythme entre chaque tétées... Ce passage là a été un peu compliqué et elle passait un peu trop de temps a medire ce que<br /> je devais faire.<br /> Arriver à faire sa place en tant que maman auprès de sa propre mère, ben c'est pas de la tarte !
Répondre
N
<br /> <br /> Moi, j'allaitais à la demande :) Comme ça, pas d'inquiétude. Ma fille prenait souvent mais elle savait réguler la quantité.<br /> <br /> <br /> <br />
E
et moi je dis : Un enfant bien porté est un adulte bien portant ;D<br /> <br /> C'est vrai font chier avec leurs remarques les gens ...ta réponse N°4 est ma préférée ..;)
Répondre
N
<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Juste par rapport à certains commentaires précédents : il n'y a pas d'âge limite (3 mois ou 9 mois ou que sais-je) pour les câlins et contacts à volonté !! Imaginez un peu que votre chéri vous dise<br /> "Ah non tu as dépassé ton quota de câlins, tu vas prendre des mauvaises habitudes" lorsque vous voulez un peu de contact corporel. Les enfants ont besoin de tendresse (bordel), autant que de<br /> nourriture ou de soins. Et les adultes aussi d'ailleurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Excellent argument ! Je vais en avoir besoin parce que bonjour les réflexions à tout va !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> D'abord félicitation (avec beaucoup de retard j'ai honte)!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Laisse les dire ils y comprennent rien, un bébé ça ne fait pas des caprices ça exprime des besoins comme c'est très bien dit sur cette vidéo ci-dessous :<br /> http://www.latelevisiondesparents.com/video/lw==<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> T'as raison un bb ne fait pas de caprices.. tien j'ai un bon livre pour les jeunes maman il s'appelle "votre bébé de 1 jour à 1 an " la bible de la jeune maman Anne Bacus editions marabout.<br /> <br /> Un bb a besoin d'être rassuré , il faut lui montrer que dans ce monde il fait bon vivre!<br /> <br /> un bb q n'obtiens pas de réponse de ses pleurs peut se renfermer...<br /> <br /> <br />
Répondre