Déjà plusieurs jours que je me fait rare sur mon propre blog... Ça a assez duré ! La faute à un séminaire de boulot à Granville (du grand n'importe quoi), ennuyeux, long et chiant. La faute au Paradis de la Moule qui m'a mise sur les rotules ce week-end...
Je pense que je vais me mettre à préparer quelques articles d'avance... Je pense aussi, chère lectrice unique, que quand mon Nanou me mettra en cloque, je prendrais un congé parental. Plus ça va plus j'y pense. Pas pour m'occuper de mon futur petit parasite, non, juste pour écrire sur ce blog TOUS LES JOURS. Parce que j'aime ça et que j'ai pas le temps.
Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de mariage. Tu sais que je suis fleur bleue et que je vais porter la robe de Sissi, je t'en ai parlé là.
Tu sais aussi que je bosse sept jours sur sept pour me payer un mariage correct. Quand je dis correct, ça veut dire boire autre chose que de l'eau à table, et manger autre chose que du pain sec et de l'eau.
Ce que tu ne sais pas, c'est que je suis un poil croyante. Non ? Si. Je ne me voyais pas ne pas me marier à l'église, ne me demande pas pourquoi, c'est comme ça. Ne t'inquiète pas, tu ne trouveras aucun prosélytisme sur ce blog. D'ailleurs quelque soit ta religion (ou ton absence de religion d'ailleurs), je t'aime, parce que tu es ma lectrice unique.
Donc qui dit mariage à l'église, dit préparation. Préparation à deux. Avec mon futur mari quoi ! Je savais d'avance qu'avec Monsieur Nanou, c'était pas gagné.
Nanou est baptisé, mais en gros, la religion et lui c'est comme l'huile et l'eau : ça cohabite mais ça ne se mélange pas.
Nous partîmes (dédicace au passé simple cher à la Mère Joie) donc un mercredi soir à la rencontre de Dieu de celui que nous nommerons Super Curé. Dans la voiture, l'ambiance était morose...
Moi : Tu verras, il ne va pas te faire de bourrage de crâne ! Ça va être bien, et c'est surtout pour mieux se connaître, pour réfléchir réellement au mariage...
Nanou: Ouais ouais... Ça va être génial ! Je te préviens, s'il essaie de me fourguer ses bondieuseries, je me casse !
Super Curé nous reçut dans son petit bureau au style sobre et épuré comme il se doit. Un livret tout coloré nous attendait "Notre Mariage à l'église", tout un programme.
Super Curé sortit de son bureau magique deux formulaires : "Le fiancé", "La fiancée".
Super Curé : Bien, commençons... Alors, nom, prénom, voiiiiiiiiiilààà... Monsieur, vous êtes baptisé ? Oui ? Trrrrrrrèèèèèèès bien ! En quelle année ? Et surtout dans quelle paroisse ?
Nanou (gêné) : Heu, en en 80, 80, 80, heu 83 je crois ! La paroisse c'est la ville c'est ça ? Longjumeau !
Super Curé : 83, d'aaaaaaaaaaaacord (Super Curé allonge les voyelles, elles en deviennent aussi grandes que sa foi). Et vous Mademoiselle ?
Nanette : 84 ! En Loire Atlantique, à Bouguenais.
Super Curé : Bien bien. Vous avez fait votre communion, profession de foi, confirmation ?
Nanette (bonne élève) : Oui oui, les trois. Dans la ville où j'ai grandi.
Nanou (gêné mais fier quand même) : Non, je n'ai RIEN fait !
Super Curé : Et bien Mademoiselle, il faut lui montrer le chemin ! Vous pourriez lui apprendre quelques prières !
Nanou (un poil furax) : Je connais mon chemin, merci quand même. Je me marie à l'église parce que ça compte pour ma future épouse, moi, je m'en passerai bien !
Super Curé : Ah oui, je vois. Mais méfiez-vous, parfois la foi vous gagne pendant la préparation !
Nanou ne parut pas convaincu par l'argument de la foi qui vous frappe d'un coup. Super Curé lui assena alors un vibrant : "Monsieur, on sent que vous ne demandez qu'à vous ouvrir à certaines choses, je le vois dans vos yeux. Elles vous rebutent encore mais je sens que vous y viendrez..."
Pendant que Super Curé remplissait son formulaire, Nanou me glissa à l'oreille : "Il me drague ou quoi ? Il est pas bien non ?"
Je rassurai Nanou sur le fait que notre curé ne lui proposait pas de faire frir-fri dans le pilou-pilou.
Pour finir, Super Curé nous posa cette question d'apparence anodine : "Vous avez des enfants ?"
Nanou et Nanette : Oui, heu, non, en fait oui, mais pas ensemble quoi !
Super Curé : Je ne comprends pas bien...
Nanette : J'ai un fils de 9 ans et demi, le Grand Haricot. Mais c'est mon fils à moi, et le beau-fils de Nanou du coup !
Super Curé : D'une précédente union ? Ah mais ça change tout, vous étiez-vous mariée à l'église ?
Nanette : Heu, bah en fait y'a pas eu d'union. J'étais lycéenne et j'ai eu un enfant en fait. Mais je ne suis pas restée avec le papa, on était jeunes tous les deux. Mais il est toujours là hein, enfin je veux dire, il est vivant... Enfin, vous m'avez comprise !
Super Curé : Je vois je vois... (et il note un gribouillis sur son petit carnet)
Nanette (sur la défensive) : Ça pose un problème ?
Super Curé : Bien sûr que non ! Sujet sensible Mademoiselle ? Je ne vous juge pas ! Bien au contraire ! Il s'agit juste de savoir quel place occupera ce petit bonhomme dans le mariage, au cours de la cérémonie. Les enfants aiment se sentir investis.
Je me suis sentie un peu conne de lui avoir aboyé dessus. Il est vraiment très sympa et finalement, il est assez cool sur le fait que Nanou ne soit pas très grenouille de bénitier. Il s'amuse à le provoquer gentiment parce qu'il sait que ça marche à tous les coups !
Ca s'est bien terminé je te rassure. Enfin presque. Nanou a un peu tiqué quand Super Curé lui a dit qu'il allait falloir revenir mercredi prochain.
Pour rencontrer 9 autres couples qui se marient cette année.
Mercredi soir... de 20h45 à 22h30...
Et le mercredi d'après aussi, même heure même endroit.
Et le dimanche de la Saint Valentin... ... de 10 heures à 16 heures...
A l'heure où je t'écris, je ne sais pas si je suis encore fiancée... Mais ça m'étonnerait !