Monsieur Nanou a une Grande Ex, qui a été son amie, sa chérie puis à nouveau son amie. Il n'a pas d'enfant avec elle. Elle est mariée aujourd'hui, et heureuse en ménage.
La Grande Ex (qui est toute petite en fait) et son mari sont nos amis, même si on ne se voit pas souvent.
Nous avons été émus d'apprendre la grossesse de la Grande Ex, mais je n'ai pas eu le temps de la voir enceinte.
Il ya une quinzaine de jours, un mardi, Monsieur Nanou est allé faire réparer notre four par le mari de la Grande Ex, il a vu son ex enceinte pour la première fois. 7 mois et demi de grossesse, une Grande Ex toute ronde, avec une petite mine chiffonnée de femme enceinte.
Le samedi qui a suivi ce mardi, nous avons reçu un SMS tragique : le bébé était mort-né. Pas beaucoup d'explications et ça se comprend.
Je n'ai cessé de penser à elle, à eux. J'ai maudit la Vie de reprendre ce bébé déjà formé, presque déjà là. Puis sont venues les interrogations et remarques personnelles à la con, genre "Mon Dieu ça doit être pire qu'une fausse couche !"
J'ai eu envie de les voir très vite, mais nous les avons laissé vivre ce deuil terrible.
Ils sont revenus vers nous pour que Monsieur Nanou les aide à déplacer des meubles. Le Mari de la Grande Ex a dû faire très vite pour réorganiser la maison et surtout effacer toute trace de chambre d'enfant, de grenouillère ou de table à langer...
J'ai rejoint Monsieur Nanou dans l'après-midi et j'ai revu la Grande Ex. Elle portait encore les traces de cette grossesse brutalement achevée : le masque, les rondeurs, la fatigue.
Je n'ai pas posé de questions et, putain, j'ai réussi à ne pas chialer.
Les hommes sont allés chercher à manger et la Grande Ex m'a fait son récit douloureux. Tout est sorti comme s'il le fallait, comme s'il fallait enfin que ça puisse sortir d'elle sans pleurer.
Et, putain, elle n'a pas pleuré. Garce de Mère Nature a envoyé une plaie qui a pris son bébé. Un bébé déjà tout fait, déjà viable mais qui n'a pas supporté qu'on coupe le réseau entre lui et sa mère. Il est mort dans la maison qu'il a toujours connue. Mais pour reposer en paix, il fallait bien qu'il en sorte et que la Grande Ex souffre, souffre et souffre encore.
Cette grosse catin de Mère Nature a endommagé la coagulation de la Grande Ex, donc pas de péridurale, ni de césarienne, trop dangereux pour la maman.
La Grande Ex a souffert mille fois plus que moi, son petit ne pouvait pas l'aider comme le font les enfants vivants en cherchant la sortie.
Il est "né sans vie". Il n'est pas décédé, il est né sans vie selon la loi, mais il existe pour la loi et dans le coeur de ses parents qui ont pu le toucher, le porter. C'était un petit garçon parfait selon son père qui reste émerveillé de sa petite main, de ce petit bout si beau tout habillé.
La Grande Ex a l'impression qu'on lui a volé sa grossesse, son bébé, sa première maternité. Il y a de la pudeur entre la Grande Ex et moi. J'ai mis cette pudeur dans ma poche pour lui dire que cette reine des truie de Mère Nature avait fait d'elle une mère en deuil, mais une mère quand même...
P.S : Tout ça me bouleverse, il fallait que ça sorte pour moi aussi. Je relativise vachement, sur plein de choses...
P.S 2 : Si l'une d'entre vous a vécu un drame pareil (ou un truc dans le genre) et que j'ai ravivé des trucs pas terribles, je m'en excuse...
P.S 3 : J'ai voulu mettre une échelle, c'est l'image qu'a la Grande Ex de ce deuil qui lui semble insurmontable.
J'ai préféré une bougie, une petite loupiote porteuse d'espoir. Un peu aussi à cause de mon côté grenouille de bénitier, parce que je n'ai pas eu le temps d'en allumer une en vrai...
¨Mais Pourquoi Je Deviens Mère Bordel ???!! 30/04/2010 13:19
As de trêfle 30/04/2010 11:14
wiwifan 29/04/2010 22:19
Sandrine 29/04/2010 21:25
Béatrice 29/04/2010 18:20
Nanette 30/04/2010 16:11