Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 08:00

 

symbole_femme.gifJ'ai commencé les cours de préparation à la naissance avec ma sage-femme sophrologue qui me suit également pour ma MAP. Je dirai que ma rencontre avec cette femme a été une vraie rencontre. Du genre de ces rencontres impromptues qui te mettent face à toi-même (ou le nez dans ton caca si tu préfères). J'y allais pour mon utérus, mon foetus, mon périnée et ma respiration. Et en fait, elle a mis à jour tout un tas de vieux démons intimement liés à ma grossesse, à mes grossesses. Des "vieux dossiers", comme on les appelle... Ne me dis pas non, t'en as aussi.

Je l'avoue, j'ai une certaine tendance à faire l'autruche avec mes démons, j'aime pas remuer la crotte. Après ça sent mauvais, alors à quoi bon ?

 

Ce samedi matin-là, j'avais rendez-vous, non, NOUS avions rendez-vous chez celle que nous appellerons Sophie (c'est pas son vrai nom mais ça veut dire sagesse). Monsieur Nanou devait être là, j'y tenais plus que tout. Pour des raisons que je ne nommerai pas, il n'a pas pu venir. Allez si, je balance ! Il a commencé à carreler 20 minutes avant l'heure du rendez-vous. Pardonnez-lui, ce n'est qu'un homme adepte du "Mais siiiiiiiii j'aurais l'temps d'me préparer !" Le résultat c'est une Nanette furibarde qui part au rendez-vous toute seule.

 

Sophie m'a ouvert la porte de son bureau et elle a vu tout de suite que j'étais un tout p'tit peu énervée. Je me présente en lui balançant une blagounette sur mon mari fantôme qui fait du carrelage au lieu de m'accompagner, de tenir son rôle quoi ! Tout de suite, y'a un truc qui ne passe pas. Elle m'écoute parler sans me répondre. J'aime pas ça, elle me juge sûrement... Elle me pose tout de même quelques questions sur moi, Monsieur Nanou, le Haricot et sa naissance, nos métiers respectifs, nos caractères... Puis elle m'expose sa méthode, mélange de cours classiques et de sophrologie, les bienfaits de la sophro durant la grossesse (et après). Il y aura 8 séances en tout. J'annonce la couleur direct à Sophie : ce serait vraiment choupi si les cours tombaient les samedis pour que mon mari soit là à chaque fois.

 

 

- Vous savez Nanette, durant mes séances, les papas viennent plutôt au cours 5 (le déroulement de l'accouchement) et au cours 8 (les suites de couches). Beaucoup se sentent concernés par ces deux cours. Parce que, par exemple, le périnée, ça ne leur pas vraiment.

 

- Ah d'accord, mais mon mari doit venir à tous les cours. Pour être impliqué, vous voyez ? Il n'a jamais eu d'enfant lui...

 

- Je vois très bien. Vous lui avez demandé s'il en avait envie ? S'il ne préfère pas rester bricoler à la maison, ou vous laisser aller aux cours seule en semaine ?

 

- Oui, oui. Il a envie de venir. Il est déjà là pour tout : les échos, les visites mensuelles... C'est normal.

 

- Pas forcément, c'est votre corps. Ce n'est pas obligatoire. Surtout s'il est sensible à certaines images comme vous me l'avez dit. Donc d'après vous, s'il ne vient pas aux cours, ça voudra dire que ça ne l'intéresse pas, que votre grossesse ne l'intéresse plus, c'est ça ?

 

- Heu, non, pas du tout. C'est pas ce que j'ai voulu dire...

 

- Parlez-moi de votre précédente grossesse...

 

 

Et c'est comme ça que ça a commencé. Je veux dire le nez dans mon caca, toussa toussa... Et tu sais quoi ? Ça fait du bien de dire "oui c'est vrai".

 

Oui, c'est vrai, j'exige presque la présence de mon mari pour tout ce qui touche à notre bébé.

Oui, c'est vrai, j'attache une importance démesurée à sa main sur mon ventre pendant qu'ON se prépare à la naissance.  

Oui, c'est vrai, j'ai la peur viscérale d'accoucher seule... comme la première fois...

Oui, c'est vrai, s'il ne venait pas avec moi aux rendez-vous à l'hôpital, je le prendrais comme un abandon. J'aurais l'impression d'être (encore) enceinte seule.

 

Et oui, c'est vrai que mon mari tout neuf se passerait bien de 8 cours de préparation à la naissance. Il veut juste apprendre à me soulager pendant l'accouchement, pas devenir gynéco-obstétricien... Savoir qu'au début, on n'a pas très mal et puis qu'après on morfle, juste pour ne pas être surpris et déboussolé. Le reste, je le sais aujourd'hui, il préfère que je le lui explique moi.

 

En trois quart d'heure, Sophie a extirpé un de mes démons les plus profondément enfouis : le traumatisme de ma première grossesse, seule. Et la peur d'être abandonnée par l'homme que j'aime. La peur que NOUS soyons seuls, mon bébé et moi.

 

Cette peur est peuplée d'obsessions débiles, crée par ce que j'ai vu et vécu durant mon séjour en maternité en 2000. Cette honte et cette peine le matin, quand tous les papas débarquaient à la nursery, caméra ou appareil au poing pour filmer le bain de la merveille fraîchement pondue. Moi je n'avais que mes deux mains pour prendre en photo mon bébé et le tenir dans sa petite baignoire. Cette fatigue qui me rajeunissait le visage encore plus et ces regards sur moi, qui n'existaient peut-être pas, simplement les fruits de ma propre honte.

 

Inutile de dire que j'ai bien pleuré ce samedi-là. En reniflant comme une gosse et en répétant "oh merde, mais qu'est-ce qui m'arrive". Une vraie rencontre cette Sophie et pourtant, ce n'est pas précisément son travail... Je lui ai dit merci d'avoir abordé un peu plus que l'aspect clinique avec moi. Je lui ai répété que j'adorais mon Dr Turc qui suivait de si près ma grossesse désormais pathologique, mais que j'avais besoin d'autre chose, je le sentais bien. Et je me suis excusée. Et elle a eu un discours très juste qui donnait à peu près ça :

 

- Je ne suis pas seulement là pour l'aspect clinique mais aussi pour l'aspect physiologique et psychologique de la grossesse et de la maternité. Il n'y a pas que de la pathologie chez vous, il y a de la dysharmonie...

 

Dysharmonie, c'est le mot. Le juste mot.

Si tu veux évoquer la tienne ou si toi aussi, tu as apprécié ta sage-femme, n'hésite pas à laisser un commentaire... 

 

P.S : Ca fait 4 séances en groupe auxquelles j'assiste et finalement, j'apprécie cette atmosphère féminine. Nous échangeons sur nos vécus mais pas trop. Et c'est avec beaucoup de plaisir et sans stress que j'irai au cours n° 5 avec mon mari primipare à mes côtés.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Bonjour Nanette :) J'arrive après la bataille, et je découvre ton joli blog, te voilà ajoutée dans ma liste de "Blogs à lire" ! :)<br /> <br /> Je voulais simplement te rejoindre sur ton avis sur la sage-femme, n'ayant découvert que pour mon 3ème en route le suivi par qqn d'autre qu'un gynéco... Je te rejoins sur le côté humain de ces<br /> femmes, qui ne privilégient surtout pas l'aspect médical mais tout l'aspect émotionnel autour de la grossesse, et qui s'enquièrent de "comment on va", en profondeur s'il le faut !<br /> Il y a peu de temps j'ai moi aussi écrit un article sur les différences entre les 2 types de suivi, et mon ressenti face à ça.<br /> <br /> Alors merci aux sages-femmes, merci de faire ce beau métier, et merci de ne pas considérer la grossesse que du côté médical !<br /> <br /> Merci à toi Nanette, ton récit m'a remuée.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bienvenue Kat ! Oui, un grand merci aux sage-femmes qui font un boulot formidable !<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je lis ton post parce que La Mère Joie nous l'a conseillé.<br /> <br /> Je suis sage-femme et je voulais juste vous dire une chose : "OUI C'EST NOTRE METIER". Il n'y a pas des "sages-femmes un peu psy", notre métier c'est l'accompagnement de la femme, dans tout son<br /> ensemble, physique mais aussi psychologique, émotionnel, social...et également l'accompagnement de son compagnon et de son bébé.<br /> Alors oui, c'est notre métier ce que "Sophie" a fait.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci de ton commentaire (et désolée du retard pour répondre). Je me rends compte que c'est votre métier. Mais tu sais, je n'avais jamais consulté de sage-femme libérale, ni été suivie par une<br /> sage-femme.<br /> <br /> <br /> J'en ai connues, mais uniquement lors de mon premier accouchement et évidemment, l'heure n'était pas à la discussion... Cette fois, ça fait vraiment du bien de prendre son temps.<br /> <br /> <br /> Je suis très très touchée que tu viennes commenter ici !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> c'est très touchant que tu puisse raconter ton traumatisme ici ! moi je n'ai pas eu de sage femme particulièrement géniale. mon traumatisme à moi ne s'est pas révélé tout de suite. à cette période<br /> là, je ne pouvais pas parler, cela faisait 15 ans que je ne parlais pas, je n'allais pas commencer avec une inconnue !<br /> mais en fait, pendant 15 ans, j'avais un plan de vie en tête, pour tenir, pour avancer coute que coute. la fin de mon plan de vie est arrivé avec la naissance de ma souris. quelque mois après, j'ai<br /> décompensé, je me suis écroulée ! je savais que ça arriverait, alors j'avais bien eu raison de reporter !! comme toi, j'aime pas trop remuer la crotte...<br /> mais au final, ça fait du bien, ça libère !! j'espère que tu arrivera à vivre les choses différement !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je te serre virtuellement dans mes bras de femme, soeur, mère et petite fille.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ta réponse, ca m'a vraiment touchée. Tu as raison on essaiera de multiplier les contacts au maximum, mais pas facile s'il est en Afgha par exemple, sans compter la peur que j'ai qu'il se<br /> fasse tuer. Mais bon, on positive! :-D<br /> <br /> C'est "marrant" que ton mari passe à Orléans, c'est la ville :)<br /> <br /> Courage pour tes démons, pour les aléas de la grossesse et je croise fort les doigts pour que tout se passe merveilleusement bien.<br /> <br /> <br />
Répondre