Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 08:00

Le HaricotIl y a un truc génial quand tu as un enfant "grand" (enfin tout est relatif), c'est que tu peux échanger, discuter voire déconner franchement.

Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas échanger avec un bébé, je sais bien que le bébé est une personne à part entière blablabla.

Mais plus mon Haricot grandit, plus j'apprécie de voir le petit homme qu'il devient. Dans moins de deux mois, il aura 12 ans. C'est un vrai pré-ado : intelligent, facétieux, cultivé, chiant, caractériel, beau, un peu gauche, à forte tendance fashion. Mais surtout, il comprend et est curieux de tout.

 

Dernièrement, je discutais avec une amie enceinte du jour de la naissance de la Fève. J'ai décrit ce moment comme l'un des plus beaux jours de ma vie, avec le jour de mon mariage. Ces quelques heures qui ont suivi la naissance de la Fève, seuls, tous les trois en salle de naissance, avec Cécile, notre sage-femme qui entrait et sortait en se faisant la plus discrète possible... De la pure magie.

 

Plus tard, le Haricot qui avait écouté la discussion d'une oreille (mon fils a TOUJOURS une oreille qui traîne), m'a demandé si le jour de sa naissance avait été aussi le plus beau jour de ma vie. Pendant quelques instants, je n'ai pas su quoi répondre. Mon fils est loin, très très loin d'être con. Il connaît parfaitement les circonstances de sa naissance, de ma grossesse, de notre vie après. Lui sortir des phrases bateau du genre "dès que je t'ai vu c'était trop trop la joie" c'était clairement pas possible.

 

Alors j'ai dit que non, j'avais pas eu envie de sortir le champagne là tout de suite. Mais j'étais heureuse quand même, d'abord d'avoir réussi à sortir vainqueur de 10h15 de travail à même pas 18 ans et puis d'avoir mon petit dans mes bras.

Et puis je lui ai dit aussi que je l'avais trouvé magnifique tout de suite dès qu'il est sorti mais qu'après mure réflexion il était surtout blanc, collant avec des lèvres rouge baiser. Et un peu fripé comme bébé. Et on a bien rigolé.

J'ai dit la vérité. Que tenir cet enfant tout neuf dans mes bras ça avait été l'émotion la plus forte de toute ma vie (et ça le restera je pense), comme une très grosse bouffée d'amour. Mais aussi une grande peur. Parce que ça n'était pas prévu, parce que j'étais très jeune, parce que j'étais seule.

 

Et là, ce gosse de 11 ans 3/4, mon tout petit, mon grand, mon chieur, mon râleur, ce gamin qui passe plus de temps à lire qu'à passer du temps avec nous... Mon enfant, m'a répondu :

 

- Tu savais pas trop où t'allais quoi. C'était l'inconnu, une nouvelle vie.

 

Je m'en suis un peu voulue sur le coup. Je ne veux pas qu'il se dise que lui donner naissance m'a complètement paumée, même si ça a été un peu vrai pendant quelques jours...

Mais j'ai pas su quoi dire sur le moment... C'est lui qui a trouvé.

 

- Ça a dû être dur quand même pour toi. Heureusement que j'étais là...

 

Oui heureusement. Les mots nous sont venus tout seul et je crois qu'il sait que le plus beau jour de ma vie finalement, c'est tous les jours avec lui, avec eux. C'est le bonheur et la satisfaction de n'avoir pas été une si mauvaise maman que ça malgré mon jeune âge. D'être aujourd'hui complice avec lui et de bien rigolé entre deux prises de becs.

 

Après la vie a repris son cours normal. J'ai râlé parce qu'il râlait de devoir encore mettre la table. Il a râlé parce que son "temps de playstation" était passé. Et puis c'est passé.

Et comme tous les soirs depuis presque 12 ans, je suis allée le border dans son lit.

Mon fils.

 

Le Haricot et moi

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ton fils a vraiment beaucoup de chance...Il doit être très fier de toi, c'est une belle leçon de vie que tu lui enseignes. Je suis totalement d'accord avec toi, rien n'est pire que de mentir (et<br /> surtout à son enfant) L'amour d'une mère reste inconditionnel et ce peut importe les difficultés inhérentes à sa naissance et c'est d'après ce qu'il te dit ce qu'il a retenu.<br /> Ca m'a vraiment ému, mon asticot n'a que 2 ans, mais j'imagine déjà les barres de rires que nous aurons à ses 12 ans.<br /> Je devrais lire ton blog plus souvent :-) Ca m'a mis de bon poil!<br /> Bises
Répondre
M
Bon je sais que les hormones (ce que je les hais ces semaines-ci !!!) y sont pour beaucoup, mais moi aussi ça m'a fait pleurer !<br /> Bon, mais j'aime quand les gamins ont ces réparties super mûres et intelligentes, c'est chouette !
Répondre
C
T'as réussi à me faire pleurer ! Magnifique déclaration d'amour à ton fils...
Répondre
N
c'est juste beau! bon... nous à leur naissance on n'était pas là. mais on a eu l'instant T: la rencontre... les questions fusent parfois "pourquoi moi?"... et là, probleme. on répond à tout le<br /> monde "on ne choisit pas! ce n'est pas un supermarché"... alors sans réfléchir je lui ai répondu comme à tout le monde:" on ne t'a pas choisi"... puis instantanément j'ai imaginé ce que ces mots<br /> pouvaient avoir de terrifiant pour lui. donc je lui ai expliqué qui a choisi... pourquoi nous pour lui... et qu'a la rencontre, ça a été une évidence. c'était lui et aucun autre... bon... il n'a<br /> pas eu l'air choqué en fait... ;)
Répondre
N
<br /> <br /> Nana, c'est bien joli ce que tu m'écris là...<br /> <br /> <br /> <br />
U
petit frisson en te lisant Nanette, ton fils sent tout l'amour que tu lui portes, elle est belle votre histoire ...<br /> Bises
Répondre
N
<br /> <br /> Merci :-)<br /> <br /> <br /> <br />