Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 08:00

On en croise partout. Pas de jaloux, ni de différence entre les classes, les maisons, les gens : ni zandolis tou patou !

Comprenez : il y a des anolis partout !

 

Je les ai toujours connu et de mémoire, j'ai toujours essayé d'en attraper un dans mon enfance. Une fois, avec mon cousin Nico, on a presque réussi : dans la manoeuvre, on a coupé la queue d'un malheureux. Elle bougeait toujours, même séparée du corps, trop bizarre ! Notre grand-mère nous a expliqué que le lézard vivrait sans... jusqu'à ce qu'elle repousse !

 

Monsieur Nanou, qui ne connaissait que les lézards gris ou argentés qu'on trouve entre les pierres dans notre Gard adoré, a ouvert des yeux tout ronds en découvrant notre ami sur un petit muret dans le jardin de ma soeur :

 

Images-112010_012011-3013.JPG

 

J'ai donc connu ces petits chéris de 10 à 15 centimètres environ pendant mon enfance, à chacune de mes périodes de vacances en Gwada. Ils ont peur de l'homme, donc aucune inquiétude à avoir, ils ne sautent pas sur nous !

 

Ils sont beaux à regarder, ils pullulent. On dit ici (enfin, quand je dis on, c'est principalement les écolos et les anciens) que tant qu'il y en aura, cela voudra dire que l'écosystème guadeloupéen se porte bien. Idem pour les cafards, qui sont, ici, gros comme des pruneaux et aiment se cacher pour mieux sortir la nuit, en quête de poubelles...beurk.

On peut très facilement les prendre en photo, de très près. Ils ne s'échappent que si nous faisons mine de vouloir les saisir, ou en cas de geste brusque.

La photo n'est pas très fidèle, notre ami vert était en fait magnifique, presque fluorescent. Admirez sa ligne et ce petit regard coquin. Il prend la pose non ?

 

Maintenant que je suis une femme, vu que j'ai eu 30 ans samedi (sanglot), j'ai fait une petite recherche et découvert qu'en fait, le terme "anoli" s'applique à des dizaines de sortes de lézards, c'est un terme latin.

Mais pour moi, ils resteront les zandolis de mes vacances.

 

Ce qui est dommage, c'est que je n'arrive pas à mettre la main sur un "mabouya". Sans doute le spécimen de lézard le plus dégueu que j'ai jamais vu. Rose, à la peau transparente et beaucoup plus gros que l'anoli.

Quand on en trouvait un dans la maison, il nous était interdit d'y toucher, de le chasser ou le tuer : en effet, il était synonyme de bonne fortune, de porte-bonheur et/ou, comme disait ma grand-mère que "de l'argent allait arriver"...

Je reste à l'affût du mabouya et de toutes les bestioles incroyables, et surtout énormes que l'on croise ici.

 

Pour info, j'ai failli mourir de peur en voyant une libellule !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
moi qui ai (presque) peur d'une coccinelle, j'imagine même pas si je croisais un de ces cafards dont tu parles... bises, Nanette, et profite !
Répondre
P
Wahou ce vert trop beau !!!<br /> J'adore tes cartes de gwada (je viens de lire les 3d'un coup j'sais pas la newslettre/ou moi merde !)<br /> En Côte d'Ivoire j'ai rencontré son cousin geico (plus gros).
Répondre
S
En plus, Pâques vient de passer, la vie a repris... Enjoy parce qu'ici, c'est l'hiver, on est en voix d'extinction! lol
Répondre
E
Je crois que c'est la seul chose qui me retient de rêver de ton paradis ..les cafards et les grosses libellules ..sans compter les sauterelles qui doivent être un peu plus grosses qu'en ALsace<br /> ...hiiiiiiiii !!!<br /> Profitez bien tous les 4 de ce superbe voyage à la maison ;D
Répondre
B
J'aime beaucoup cette couleur verte !! Des petits lézards gris, il y en a plein sur notre terrasse !
Répondre