Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 10:30

 

 

Je ne fais pas tout bien. Monsieur Nanou ne fait pas tout bien. Le Grand Ex et sa femme ne font pas tout bien.

Par contre, tous les quatre, nous donnons de l'amour, beaucoup d'amour. Nous disons "je t'aime", quand parfois, nous ne savons pas ou plus le montrer à notre enfant.

 

Je me considère comme assez sévère, mais pas souvent injuste. Je punis, je m'énerve et parfois je zappe la page 4 de "Diplomatie et Education", celle où il est spécifié qu'il ne faut pas s'énerver, ni crier, ni hurler "mais c'est pas possible d'être aussi crado, file te laver avant que je te passe au kärcher !" (Sarko, sors de ce corps !).

 

Il m'est arrivé aussi par le passé de punir alors que j'avais promis de ne pas le faire si mon fils me disait la vérité. Grossière erreur que je n'ai plus jamais fairte, on ne reprend pas la parole donnée, surtout à un enfant.

Je fonctionne aujourd'hui selon le mode "Mentir, c'est pire que la bêtise elle-même." ou encore "Si tu fais une connerie, dis-le moi, n'aggrave pas ton cas...".

 

J'aime bien être maman, même si c'est une remise en question perpétuelle. Parfois ça me fatigue, pourtant je n'en ai qu'un. J'en ai souvent assez de répéter dix fois les mêmes choses, de m'énerver pour les mêmes raisons (ou pour rien !).

Mais me rendre compte que je dialogue avec mon fils, que nous échangeons, qu'il me donne son avis, se confie sur ses premiers émois amoureux... c'est un peu ma récompense. C'est très égoïste, mais j'aime bien recevoir sa confiance, autant que je lui donne la mienne.

Et j'aime notre complicité

 

Alors hier soir, la douche a été un peu glacée. Hier soir, je me suis rendue compte que mon fils me mentait.

Tous les jours. En me regardant droit dans les yeux.

Je crois qu'il y a longtemps que je n'avais pas été aussi blessée et déçue.

 

Je sais très bien qu'il y a pire que ça. Il n'a pas volé de voiture (si tel est son désir, merci d'en voler une avec direction assistée !), il n'a pas violenté quelqu'un... Rien de tout ça. Mais il dissimule et ment depuis des semaines. Consciemment et volontairement.

 

Les enfants ont leur libre arbitre. Il a choisi de le faire, au risque d'être découvert. Pour pas grand chose en plus.

Et moi, dans ses grands yeux bruns, j'ai vu un petit menteur.

 

Ce jugement un peu dur, cette tristesse que je ressents, cette déception... je ne lui en ai rien dit.

 

Mais le dîner était raté. Une purée maison bien chaude, dans une ambiance glaciale. Je n'ai pas réussi à faire semblant et à sortir la carte pédagogie : "Nous allons réfléchir à une punition, ce que tu as fait est très mal !"

 

Juste du silence. Et une boule dans la gorge. Qu'est-ce que j'ai mal fait pour qu'il ai besoin de mentir comme ça ?

Peut-être tout simplement qu'il grandit. Peut-être que je n'en ai pas envie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Zorro aussi ment quelques fois, il est encore petit (6ans) mais je me sens désemparée devant ses mensonges!! Alors je ne peux pas te dire grand chose, je pense comme Léonie "on fait du mieux qu'on<br /> peut" . Courage Nanette!! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu peux lui dire de te parler et il l'entend bien. Mais il a peut-être des réactions inconscientes, va savoir.<br /> Ce n'est qu'une simple hypothèse, hein. ;-)<br /> Je pense qu'il faut que tu tentes de prendre un peu de recul. Tu sembles le vivre comme une offense personnelle et tant que tu seras dans ce sentiment, tu vas avoir du mal à avancer. Qu'est-ce qui<br /> se joue en toi, telle est la question ?<br /> Je t'embrasse bien fort, ma Nanette et je comprends très bien que tous ces mensonges te bouleversent.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tes mots sont très justes une fois encore... Qu'est-ce qui se joue en moi ? Angoisse d'avoir raté quelque chose, de n'être pas une bonne mère ? La peur aussi qu'il s'éloigne de moi. Et je viens<br /> de réaliser que le passage en 6ème m'angoisse beaucoup, j'aurai l'impression de le perdre un peu...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> "Il a choisi de le faire, au risque d'être découvert."<br /> => Il a peut-être choisi de le faire pour être découvert...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'aurais bien aimé que ce soit le cas... Qu'il ai fait ça pour avoir un peu plus d'attention (parce qu'entre mariage, bébé, et travaux de la cuisine qui nous occupent chaque soir...) mais je ne<br /> cesse de lui dire de ME PARLER. C'est ça qui me vexe, qu'il ne ce soit pas confié alors que je fait de mon mieux pour que le dialogue passe (c'est très égoïste d'être vexée ;-) )<br /> <br /> <br /> J'en saurais plus quand j'arriverai à dialoguer, là je suis complètement bloquée. Je fais une pause et je laisse Monsieur Nanou gérer un peu, avec moi, c'est trop "spécial", il serait capable<br /> d'inventer autre chose pour se justifier.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> et puis je voulais ajouter aussi que, souvent, ils sont pris dans une spirale ; ils ont commencé à mentir, et ne peuvent plus s'arrêter, parce que ce serait avouer qu'ils ont menti... putain de<br /> cercle vicieux.<br /> Tu sais quoi, peut-être que ton haricot est soulagé finalement que tu l'ai chopé, tu lui a enlevé un poids, tu l'as libéré...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon ben je crois que toutes celles qui ont des ados ou pré-ados on vécu le même drame. Parce que le pire, c'est pas le mensonge en soit, mais ce qu'il implique, en tout cas la façon dont on le<br /> reçoit : "mon enfant m'a menti,il n'a pas confiance en moi, je n'ai pas su lui donner cette confiance, j'ai loupé un truc, si il me ment aussi facilement pour qq chose de futile et que je ne m'en<br /> rend pas compte, i me mentira pour qq chose de grave, ça va être la cata, il n'y a plus de confiance..."<br /> Sauf que mentir, pour eux, c'est aussi se construire, se protéger, ne pas avoir à se justifier, se faciliter la vie, se garder son jardin secret, faire comme les copains, avoir peur de décevoir...<br /> Tellement de choses qui pour nous ne sont pas recevables, mais pour eux sont primordiales... En gros, ils grandissent, et nous aussi pour le coup. Nous passons un autre cap en tant que<br /> parents...<br /> Putain, et dire qu'en plus on est assez maso pour remettre ça dans 13/14 ans !!!<br /> Courage ma Nanette, la confiance va revenir, la confiance de toi en lui, et de lui en toi... Et elle sera plus forte et plus aboutie, parce que travaillée, cette fois-ci.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour tes mots Madame Frimousse. J'ai eu cette pensée aussi "Mon Dieu, je remets ça en plus !!! je suis cinglée !"<br /> <br /> <br /> <br />